Fais d'une contrainte une force!
- archidupontelsa
- 7 févr. 2017
- 3 min de lecture
Après quelques temps d'absence, je reviens vers vous remontée à bloc!
Virage à 180° dans ma vie sur plusieurs points et notamment la cuisine: ne plus consommer de produits laitiers. Compliqué? Tout dépend des raisons pour lesquelles tu te lances dans cette aventure je pense.
Conviction personnelle, santé, challenge, curiosité.... à toi de faire ton choix, le mien est fait.
Ainsi, pour ne pas vivre cela comme une contrainte, j'ai fait appel à ma créativité et mon envie de découverte. La cuisine asiatique par exemple n'utilise pas ou alors très peu de produits laitiers.
Le voyage commence. L'inde, le Maghreb....et tellement d'autres! Finalement ce n'est pas si frustrant que ça.
La frustration parlons-en.
Au début ce n'est pas si simple quand même, il faut s'adapter quand tu es invité à l'extérieur, quand tu manges au restaurant, quand ton conjoint ne partage pas ton projet...A ce moment-là reviens à tes motivations premières et ajustes si besoin ou pas.
Pour ma part, je n'ai pas noté la date de début car ma démarche est progressive. Je n'aime pas vraiment la contrainte et j'avais besoin d'envisager plusieurs possibilités, remettre en question mes habitudes et mes plaisirs. En effet, dire adieu à la tartine de beurre du petit-déjeuner ce n'est pas simple! J'ajouterais aussi que je ne souhaitais pas aller vers des "simulacres" de beurre, fromage, lait... Le mot peut paraître un peu fort mais ma réaction a été assez forte lorsque j'ai découvert les steaks de soja! J'ai trouvé cela hypocrite au possible. Néanmoins, dans mon cas, je crois que c'était surtout ne pas avoir envie d'être tentée de remanger du fromage parce que ces substituts ne sont pas à la hauteur de ceux que j'aimais tant.
Le petit bémol à ma réflexion est le lait végétal. LAIT VÉGÉTAL.............ou plutôt boisson végétal devrait-on dire! Je me suis orientée vers ces produits dans un premier temps pour m'adapter, une sorte de transition en douceur. Ce n'est franchement pas le plus difficile car le lait de vache me rendait malade et je n'en consommais plus depuis des années. Par la suite, ce sont les fromages trop gras qui ne passaient plus, les aliments frits, le café...quand ça te rend malade tu es vite calmé.
A table! Avec toutes ces bonnes résolutions, que vais-je manger?
Cette expérimentation est doublée d'une volonté de réduire la température de cuisson des aliments et l'utilisation de produits bio au maximum (démarche acquise avec les paniers bio des terriens http://www.uneautreassiette.fr/bons-plans/reseaux-de-distribution/224 ).
J'ai récupéré un cuit vapeur et me suis lancée dans un sauté de porc au curry accompagné de riz et poireau. Evidemment, ce n'est pas une réussite au premier coup mais c'est tout à fait mangeable et améliorable facilement. L'assaisonnement est crucial!
En parallèle, j'ai fait un tajine de poulet aux patates douces, carottes et navet jaune accompagné de semoule. Ce plat peut se faire sans poulet d'ailleurs. (je ne l'ai pas précisé mais je réduits ma consommation de viande aussi). Je te mets la recette du tajine sur la page recettes.
J'ai bien raconté ma vie mais je me dis que si je peux faire partager mon expérience et suscité des envies de changements cela en vaut la peine. Cette démarche est globale avec une grosse remise en question à plusieurs niveaux (vie personnelle, vie avec les autres, alimentation, transports...).
Crise de la trentaine ou prise de conscience?

Un peu de couleurs du soleil pour égayer tout ça!
à bientôt.


Commentaires