top of page

Au secours des côtes de bettes!

Cette plante peut rapidement devenir votre pire cauchemar lorsque vous êtes dans une amap car c'est un grand classique. Je connais cette plante depuis mon plus jeune âge mais je n'ai eu l'occasion de la déguster que sous deux variantes: en épinards avec les feuilles et en gratin à la béchamel avec les cardes. Je dois avouer que c'était un plaisir puisque je n'en mangeais que chez mes grand-parents.

Aujourd'hui je fais partie de l'association les terriens où je prends un panier de légumes chaque semaine. La semaine dernière j'ai eu une belle botte de côtes de bettes!

Mon cher et tendre n'est franchement pas fan de ces adorables petites plantes et je me suis lassée du gratin. J'étais un peu en panne d'inspiration et les bettes commençaient à flétrir dans le frigo...

Chance pour moi, lors d'un déjeuner à la cantine Gloria Mea Fides, j'ai découvert des samossas de bettes!Excellente idée accommodées avec quelques épices et une salade verte.

En rentrant à la maison, je vois deux pâtes feuilletées dans le frigo, les samossas se sont transformées en empanadas!

Je vous dévoile sans plus attendre les ingrédients.

Une pâte feuilletée, une demi botte de bettes, 2 gousses d'ail, un demi-oignon rouge, un demi-verre de raisins secs, quelques feuilles d'épinards, 3 tomates séchées, des amandes effilées, un yaourt au soja, du curry, du curcuma, du piment d’Espelette, du sel et du poivre. Pour la version non-végé, ajoutez du jambon cru en lamelles ou du chorizo, du fromage blanc (à la place du yaourt au soja) et du fromage de chèvre.

Pour la recette, je vous invite à cliquer sur l'onglet mes recettes puis Empanadas de bettes dans les recettes végé salées.

Empanades végétariennes

Déclinaison en tarte salée

bottom of page